+33 6 71 39 99 97


Groupe de travail

Les différentes perspectives derrière le référentiel du Label EDuC

Dr. Willy Legrand

Auteur, Concepteur de cours et Professeur à l’université des Sciences Appliquées de Bonn (IUBH)

Dr. Willy Legrand est professeur de Management Hôtelier à l'IUBH, Université Internationale de Sciences Appliquées à Bad Honnef - Bonn, Allemagne depuis 2003. Au cours des 15 dernières années, il a mis en place plus d'une vingtaine de cours de premier et deuxième cycles sur le développement durable dans la gestion du tourisme et de l'hôtellerie en Allemagne, mais aussi en tant que professeur invité dans des universités en Chine, à Dubaï, en France, en Inde, au Pérou et aux États-Unis. Le professeur Legrand est l'auteur principal de Sustainability in the Hospitality Industry: Principles of Sustainable Operations (Routledge), un manuel de référence avec une 4ème édition prévue pour 2021. Il est également le rédacteur en chef invité des éditions spéciales de 2018 et 2020 de l’Hotel Yearbook Sustainable Hospitality.

Aude Serrano

Experte de référence en matière d'innovation pédagogique pour la transition environnementale et sociale

Aude Serrano a travaillé plusieurs années dans l'entrepreneuriat social après sa spécialisation en entrepreneuriat social en école de commerce. Une expérience bénévole dans l'éducation (lutte contre le décrochage scolaire grâce à des innovations pédagogiques) lui donne envie de rejoindre l’enseignement supérieur dans une fédération d'établissements, puis en cofondant et dirigeant Impact Campus qui conçoit et dispense des cours sur la transition écologique et sociale dans des établissements du supérieur. Elle met désormais son expertise en pédagogie (dont EdTech), impact social & transition écologique, enseignement supérieur et entrepreneuriat au service de ses engagements professionnels et bénévoles. Elle est également membre du Conseil d'Administration de l'association des Enseignants de la Transition.

Sennait Ghebreab

Responsable de programme et chargée de cours, Istituto Marangoni – École de Mode, Londres

Sennait Ghebreab est responsable de programme Bachelor en Business de la Mode à l'Istituto Marangoni School of Fashion London depuis 2015. En tant que chargée de cours en Business de la Mode, elle enseigne à l'Istituto Marangoni London et a régulièrement été invitée à donner des cours au London College of Fashion, Université des Arts de Londres, et à l'Université de Westminster. Sennait défend avec ferveur la mode durable et l'accélération de l'intégration de l'enseignement du développement durable dans les écoles de mode, en particulier au Royaume-Uni et en Italie où elle exerce. Au-delà de ses activités universitaires et grâce à sa solide expérience dans le commerce de gros et les produits de luxe, Sennait conseille des enseignes de luxe en Europe et au Moyen-Orient.

Yannig Raffenel

Expert de référence en EdTech, Digital et Social Learning, et Ingénierie de dispositifs Blended Learning

En tant qu’Expert Digital Learning et Ingénierie de dispositifs Blended Learning Yannig a fondé la SAS Blended Learning pour faire bénéficier à ses clients de ses 25 années d’expérience dans cet écosystème. Il apporte sa vision, l’accompagnement et toutes les contributions utiles pour construire des dispositifs innovants visant à garantir l'employabilité des collaborateurs.

Slasheur depuis toujours pour assimiler toutes les facettes des organisations archipel, il mobilise ses responsabilités de Directeur éditorial et pédagogique (recrutement de l'équipe, méthodologie et production de + 130 MOOCs certifiants et professionnalisants), Co-Président du Learning-show, Président du Cluster EdTech Grand Ouest et Membre du CA de EdTech France ainsi que ses expériences en tant qu’expert en transformation digitale RH, interface entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieu et Manager de projets innovants dans le monde de la formation (Social Learning, Blended Learning…) pour contribuer au développement du référentiel du Label EDuC.

Quentin Ssossé

Diplômé 2020 d’HEC (Master Grande Ecole) et Polytechnique (Master PIC), spécialisé en Management de l’innovation 

Récemment diplômé avec distinction d'HEC et d'un Master de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, Quentin s'est spécialisé dans le Management de l'Innovation. Ses travaux de recherche l'ont conduit à évaluer les stratégies de transition durable des grands groupes : directement sur le terrain auprès d'une multinationale industrielle de premier plan, Quentin s'est notamment penché sur des questions de labellisation environnementale en participant concrètement à la co construction d'un référentiel de mesure d'impact multicritères. Intimement convaincu que la transition écologique ne pourra avoir lieu sans pédagogie, Quentin rejoint donc le groupe de travail de La Belle EDuC pour y apporter son regard d'(ex-)étudiant familier des questions de labels durables.

Contact

La Belle EDuC
11 rue de Lourmel
75015 Paris, France
Partenariats
Johanna Wagner
johanna@labelleeduc.org
Business Development
Carina Hopper
carina@labelleeduc.org

La Belle EDuC est une société à mission indépendante.